Retour

L'Europe s'engage
en bourgogne-franche-comté

Ici , l´union européenne
co-finance un projet pour :

Dans ce projet, l'Union Européenne, par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Bourgogne-Franche Comté et la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois a largement appuyé et soutenu ce projet.
D'une part, les services techniques du FEDER et de la Région ont grandement aidé à la conception d'un bâtiment démonstrateur à caractère industriel unique en France.
D'autre part, le FEDER soutient financièrement ce projet à hauteur de 1.140.232 euros pour un montant total de 5.216.340€.

Le projet Ulterïa Saint-Bris s'ancre dans la commune rurale de Saint-Bris-le-Vineux et crée un écosystème d'organisations unique en son genre mêlant des activités industrielles, agricoles, servicielles et éducatives. Ce projet vise à construire une usine vertueuse intégrée dans un environnement écologique et sociale pour le compte de l'entreprise Mobil Wood. Pour ce faire, le bâtiment ultra-performant a été conçu dans une approche écologique et économique visant à une optimisation des flux, une réduction des consommations du bâtiment, une production d'énergie directement sur site et une gestion des déchets à 100%.

Nom du projet : Ulterïa Saint-Bris
Porteur du projet : Ulterïa Immobilier
Montant FEDER : 1 140 232 euros

notre projet 2021

une Usine à Haute
performance
environnementale

La nouvelle usine Mobil Wood à Saint Bris
bonhommes

Tout est ressource :
aucun déchet, tout est réutilisé,
même en fin de vie du bâtiment

Privilégier les énergies renouvelables :
autonomie en eau, électricité
et chauffage

Célébrer la diversité et la coopération :
intégration paysagère favorisant la biodiversité,
espaces collaboratifs pour les occupants

Avoir une vision systémique et holistique :
ce qui se passe devant nos yeux n'est que
la partie émergée de l'iceberg, mieux
comprendre la globalité pour prendre les
meilleures décisions

Pour pouvoir se projeter dans notre future usine et mieux se l'approprier, tous les espaces ont été modélisés en 3D. Rendre concret une idée, ça fait partie de notre métier ! Grâce a cela, chaque collaborateur peut imaginer son futur lieu de travail, et des modifications sont apportées sur l'agencement.
La communauté d'agglomération de l'Auxerrois subventionne ce projet à hauteur de 100 000 euros.

Les participants

Maître d'ouvrage

Maîtrise d'œuvre

Bureau contrôle & SPS

Entreprises

L'avancement de la nouvelle usine mobil wood

Une usine
en pleine construction

La qualité de vie au travail est un sujet central dans la construction : la lumière naturelle abonde dans l'atelier grâce à de grandes fenêtres et des verrières.Le bruit est traité par plusieurs systèmes astucieux qui atténuent l’émission et la réverbération. La poussière et les copeaux de bois sont aspirés par une ventilation haute performance, et directement envoyés dans la chaudière à bois.Le rafraichissement l'été est fait par un système naturel dit "adiabatique" qui rafraichit l'air tout en régulant l'hygrométrie. Idéal pour le bois, idéal pour les Woodiens !

Intégré dans son environnement, le bâtiment s'érige avec des ressources locales, au maximum renouvelables, et évidemment non toxiques pour ceux qui les emploient et les utilisent au quotidien : du bois, de la pierre, du chanvre, du verre cellulaire, de la laine de bois, du zinc... Autant de ressources renouvelables et "upcyclables". Et adieu le PVC et ses perturbateurs endocriniens, la laine de verre et sa difficulté de recyclage, les peintures et colles qui émettent des formaldéhydes. C'est la même philosophie pour les matériaux que nous employons dans nos agencement : sain, durable, de proximité, biosourcé.