Retour

La ruralité

"La tête dans les étoiles et les deux pieds dans la glaise"

L'équipe

Basés majoritairement entre Auxerre et Avallon, les Woodiens revendiquent une identité profondément rurale, au bonheur des campagnes.

Nous travaillons avec nos salariés dans le respect des valeurs de société qui les ont structurés pendant toute leur carrière.

Depuis plusieurs années déjà, notre entreprise est réputée, pour son faible turn-over.

Vie locale

Installée depuis les années 1960 sur la commune rurale de Cravant dans l'Yonne, Mobil Wood s’est depuis toujours impliquée pour le développement socio-économique de son territoire.  

Mobil Wood soutient de nombreuses manifestations locales : Rencontres Auxerroises du Développement Durable, Jour de la Terre, Open bidouille camp, Fête de la St Vincent à Vézelay..

Saint-Bris

Le projet Saint-Bris constitue une réponse aux enjeux climatiques et sociaux en partant de la ruralité. Il tente de montrer qu’il est possible de croiser des activités agricoles, industrielles et tertiaires sur un même site, dans le respect de chacun.

En pratique, il s’agit du regroupement sur dix hectares sur la commune de Saint-bris dans l'Yonne de :

- l’usine Mobil-Wood et ses 70 salariés  

- d’une ferme avec sa chèvrerie : la ferme d’Ulterïa et son maraîchage en permaculture,  https://www.facebook.com/ferme.ulteria/

- d’une école Montessori Elise,  https://www.ecole-montessori-elise.com/

- d’une maison écocitoyenne (en cours de projet)

- et de l’installation de « Ulterïa Formation ».  https://ulteria-transmission.com/

Ce projet pourrait relever d'une inspiration Saint-Simonienne, mais il s’en éloigne totalement dans les relations avec l’environnement et entre les différents «Ulterïens», résolument placés en dehors des hiérarchies classiques.  C’est bien là le cœur de la démarche des deux fondateurs dUltérïa. Il s’agit pour eux de développer l’autonomie et de libérer le potentiel créatif unique de chaque personne. Ce genre de démarche se conduit dans le respect des attentes de chacun et avec toujours à l’esprit que le degré d’autonomie n’est pas universel mais individuel...

Voir le pilier suivant >